Les vacances d'été arrivent à grand pas. Pour l'occasion, je vous propose quelques recommandations cinématographiques estivales, choisies parmi mes films préférés. Amours de vacances ou meurtres sous le soleil (entre autres), voici quelques idées de films à regarder sans modération, avant ou après la baignade.
La piscine, Jacques Deray (1969)
Rien que pour son casting, celui-ci vaut le détour. On y retrouve l'iconique duo Alain Delon / Romy Schneider, dans un drame brûlant signé Jacques Deray. Le pitch, en deux mots: les vacances idylliques de Jean-Paul et Marianne sont interrompues par la venue d'Harry, ancien amant de celle-ci, et de sa fille Pénélope (Jane Birkin). La complicité retrouvée d'Harry et Marianne attise la jalousie de Jean-Paul, qui se rapproche de Pénélope. La tension entre les quatre personnages finit par éclater, faisant alors prendre aux vacances une tournure macabre.
Eté 85, François Ozon (2020)
Adapté du roman Dance on my grave d'Aidan Chambers (1982), le film relate notamment l'histoire d'amour d'Alex (Félix Lefebvre) et David (Benjamin Voisin). Après la mort subite de ce dernier, Alex, fou de chagrin, respecte le pacte conclu auparavant avec son amant: l'autre devra danser sur la tombe de celui qui meurt en premier. Le film s'articule entre le procès d'Alex, suite à ce délit, et les flashbacks de ses souvenirs avec David. Petit plus pour l'esthétique eighties, agrémentée de clins d'œil filmiques (à La Boum par exemple).
Falcon Lake, Charlotte Le Bon (2022)
Premier long-métrage de Charlotte Le Bon, Falcon Lake retrace les vacances de Bastien, 14 ans, et de Chloé, 16 ans, au bord d'un lac québécois. Réunis par l'amitié de leurs parents, les deux ados apprennent rapidement à se connaître, et Bastien développe des sentiments pour Chloé. A travers l'écriture de cet amour naissant, le film jette un regard plein d'humour et de tendresse sur le passage de l'enfance à l'adolescence.
Funny Games, Michael Haneke (1997)
En vacances dans leur maison secondaire au bord d'un lac, un couple et leur fils s'apprêtent à passer un séjour des plus agréables. Mais la visite inopinée de deux jeunes garçons fait rapidement tourner les vacances au cauchemar: ceux-ci forcent la famille à participer à des "jeux", lesquels consistent ni plus ni moins en des épreuves de torture. Dans ce film d'horreur anxiogène, Haneke utilise l'adresse au spectateur de manière troublante, nous faisant ainsi passer, malgré nous, de témoins à complices.
Les demoiselles de Rochefort, Jacques Demy (1967)
Dans cette cultissime comédie musicale, les jumelles Catherine Deneuve et Françoise Dorléac incarnent Delphine et Solange, qui rêvent toutes deux d'une carrière musicale et d'une rencontre amoureuse. L'arrivée à Rochefort d'un marin (Jacques Perrin), et celle d'un musicien américain (Gene Kelly), provoquent deux hasards heureux. Un film qui mettra assurément de la bonne humeur dans vos vacances !
L'inconnu du lac, Alain Guiraudie (2013)
Dans un lieu de drague gay caché au bord d'un lac, Franck tombe amoureux de Michel, un homme dont il connaît pourtant la dangerosité: il l'a vu noyer son ancien amant. Un film violemment sensuel, qui a notamment reçu le prix de la mise en scène à Un certain regard en 2013.
Le mépris, Jean-Luc Godard (1963)
On finit en beauté avec le chef-d'œuvre de Godard, qui a notamment pour cadre l'île de Capri. Porté par le tandem Brigitte Bardot / Michel Piccoli, le film retrace l'effondrement progressif du couple, dont les rapports sont gangrénés par le malentendu et la jalousie. Mention spéciale au sublime thème musical du film, signé Georges Delerue. Je ne peux que vous encourager à le regarder, surtout si vous ne l'avez jamais vu !
En espérant que cette petite sélection vous ait plu, je vous souhaite de passer un bel été !
Comments